Recrutement des animateurs

 

Si vous désirez rejoindre notre équipe d'animateurs pendant les vacances scolaires, il faut remplir les conditions suivantes :

- Avoir au moins 17 ans.

- Etre motivé pour travailler avec des enfants.

- Avoir un goût prononcé pour la vie en collectivité.

- Avoir du temps disponible pendant les vacances scolaires.

- Avoir la volonté de commencer une formation BAFA.

 

 

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un diplôme non-professionnel délivré à l'issue d'une formation payante, dispensée par un organisme habilité par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Il autorise à encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents en séjour de vacances ou en accueil de loisirs. La formation se décline en trois grands volets : un stage théorique et un stage pratique et un stage d'approfondissement.

 Le stage théorique La première étape dure en général huit jours (consécutifs ou en deux sessions de quatre jours). L'objectif est d’aborder de façon « théorique » tous les aspects de la fonction d’animateur : responsabilité face à un groupe,réglementation, connaissance de l’enfant et du jeune, etc. Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre toute une série de jeux et techniques manuelles réutilisables sur le terrain. Tout en testant son goût pour la vie en collectivité... qualité indispensable pour encadrer une colo !

 
Le stage pratique, deuxième étape: il doit durer au minimum 14 jours, dans un séjour de vacances ou un un accueil de loisirs. Vous pourrez ainsi valider  votre stage au centre de loisirs de Kuntzig. Ce stage est rénuméré par les PEP 57.

 Le stage
d'approfondissement
qui peut durer de six à huit jours. La spécialisation peut porter sur les publics (petite enfance, adolescence, intégration des enfants handicapés), les jeux, les activités sportives et de plein air, les activités scientifiques et techniques, les activités manuelles, etc. Et depuis la récente réforme de la formation entrée en vigueur le 1er septembre 2007, il est désormais possible de passer son 3ème stage à l'étranger. Au final, le diplôme du BAFA vous est délivré par le jury de la DDJS (délégation départementale de la jeunesse et des sports) de votre résidence.

Une formation payante.
N'oubliez pas que le BAFA est payant (stage théorique et stage d'approfondissement), mais sachez tout de même qu'il existe un système de bourses pour en financer une partie ou la totalité. Renseignez-vous auprès de la délégation Jeunesse et sports de votre département.

Cette formation pourrait devenir gratuite ! En effet, pour les résidents de la commune, vous avez la possibilité de prise en charge de la totalité des frais de formation BAFA. sous certaines conditions. N'hésitez pas à téléphoner au centre de loisirs pour plus de renseignements (demandez Michel Quételard).

 

 

Quel animateur (trice) êtes-vous ?

 

Si vous souhaitez des informations, vous pouvez envoyer votre candidature par messagerie electronique :

clas-kuntzig@orange.fr

ou au 06.70.71.92.88

 

 

 

Copyright © PEP 57 KUNTZIG 2008-2011. Tous droits réservés. Webmaster : Michel Quételard.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site